Sortons du silence!
- Juliette Roux
- 15 mai 2017
- 2 min de lecture
- Dimanche 14 mai -
Grand Dieu! Voilà bientôt un mois que je n’ai pas donné de nouvelle!
La date des examens approchant et celle des rendus de mémoires arrivant à grands pas, j’ai préféré me concentrer sur le Livre de la Jungle, le Conte du Graal et la Guerre d’Algérie plutôt que sur les tribulations d’une étudiante française à Madrid.
Petit résumé rapide de ce long silence:
Une amie de l’ISIT est venue s’installer à Madrid pour deux mois de stage. Je suis allée l’accueillir à l’aéroport, équipée d’une pancarte “Francois Fillon” en bleu blanc rouge, histoire de passer tout à fait inaperçue. Pendant ma “traversée du désert” à la de Gaulle, mes espérances de jeune donnant pour la première fois son avis dans la vie de la République ont d’ailleurs été déçues.
Clothilde a donc emménagé dans le sud-est, c’est à dire à l’autre bout de Madrid: très pratique pour se voir, vous en conviendrez! Ayant trouvé un petit boulot comme prof de français et d’anglais dans une famille vivant également très loin de ma maison, à l’extrême nord, je passe encore plus de temps dans les transports en communs! Cela ne me dérange en aucun cas puisque je trouve le réseau très agréable, qu’il s’agisse du métro, du bus ou du metro ligero (l’équivalent du tramway).
J’ai découvert le plaisir qu’il y a à étudier en bibliothèque universitaire. Mémoire oblige. J’ai alterné entre deux bibliothèques, préférant tantôt l’ancienneté de celle d’histoire, tantôt la modernité - tellement moderne qu’elle est encore en travaux - de celle de philologie.
Je me suis remise au sport. Séances tous les soirs en rentrant de l’université et diète assez sérieuse. Et pour me récompenser, je me suis autorisée quelques “séances séries”. J’ai donc découvert The White Queen et Las Chicas del Cable que je conseille vivement! La première a lieu pendant la guerre des deux roses en Angleterre et la seconde relate l’histoire des femmes chargées des communications aux débuts du téléphone dans une grande société espagnole de télécommunications.
Cette vie bien intense m’a fait quelque peu tourner la tête puisque j’ai perdu conscience en plein diner jeudi dernier! Après une bonne nuit de sommeil, j’étais de retour, prête à affronter la question délicate de la torture pendant la guerre d’Algérie!
Ce week-end, je suis allée à Soria, une ville située dans le Sud Ouest à deux heures de Madrid. Des amis de la famille nous ont tous invités pour prendre une bonne réserve d’oxygène dans la montagne! Nous sommes partis samedi soir après la petite fête - réunissant 300 personnes d’Espagne, de France et d’Italie - organisée pour les 25 ans de sacerdoce d’un prêtre, grand ami de la famille.
Je vous laisse, j’ai une conclusion à finir et une bibliographie à peaufiner!






