Premier jour à Madrid
- Juliette Roux
- 13 févr. 2017
- 3 min de lecture
Premier jour à Madrid, première prise de contact avec la ville.
Je suis arrivée ce soir - Dimanche 12 février - à l'aéroport de Madrid où Nuria, la mère de ma famille d'accueil, m'attendait. Une de mes amies de l'ISIT m'a accompagnée pour passer une semaine en Espagne à travailler la langue de Cervantes et Nuria lui propose de la conduire jusqu'à son lieu de résidence. Nous circulons donc dans Madrid de nuit, sous la pluie (car oui, il peut pleuvoir à Madrid). En arrivant chez les Garrido, Nuria me présente son mari Carlos et ses enfants Almu (13 ans), Pablo José (7 ans) y Miguel (4 ans). J'enchaine avec une visite de l'appartement situé dans le quartier de Vicálvaro. Tour du quartier en voiture afin de localiser le métro le plus proche, tour de l'immeuble pour que je me familiarise avec les différentes clefs et serrures ainsi qu'avec le dédale de couloirs de la résidence. Diner "léger" (hamburgers) au cours duquel pleuvent les questions. J'ai du mal à comprendre Carlos qui parle vite et sans articuler: les enfants se moquent de moi et imitent l'expression d'incompréhension qui se dessine sur mon visage à chaque fois qu'il me dit quelque chose. L'heure de se coucher à sonner, le décalage horaire d'Israël, le retour tardif de voyage Samedi soir et le voyage du jour m'ont achevée. Je vide mes valises et remplis les placards.
- Lundi 13 février -
Ce matin, au réveil, il ne reste qu'Almu et moi à l'appartement puisque les enfants sont déjà partis à l'école. Je me prépare à partir à la Oficina de la Relaciones Internacionales de la Faculté de philologie. Clefs en poche et ticket de métro en main, je pars à l'aventure dans le réseau métropolitain madrilène! Une heure plus tard, me voilà à la station Ciudad Universitaria. Il ne me reste plus qu'à marcher 15 minutes afin d'arriver au bâtiment de la faculté de philologie situé à l'autre bout du campus universitaire de la Universidad Complutense de Madrid. Une fois arrivée, je rencontre une responsable des échanges qui m'explique brièvement les informations principales et les tâches que je dois effectuer afin d'ouvrir mon adresse email à l'université, me connecter au wifi de la fac, créer ma carte étudiante, etc. Pour ce qui est des cours, elle m'informe qu'il est impossible que je choisisse des cours de traduction incluant de l'espagnol puisque mon justificatif de niveau indique B1 (le niveau minimum pour assister aux cours de trad. en espagnol étant C1). Je dois donc prendre des cours dans d'autres départements que celui de la traduction: langues modernes, littérature générale et comparée, etc.
L'heure du repas approche et Clothilde me rejoint. Nous nous retrouvons pour déjeuner ensemble puis nous partons nous promener vers Gran Via, une rue très commerçante. Nous passons quelques heures ensemble jusqu'à ce que d'autres étudiantes de l'ISIT m'envoient un message pour que nous allions faire notre carte étudiante ensemble. Lorsque nous arrivons, le bureau est fermé. Devant nos mines dépitées, le responsable nous donne tout de même les informations et nous repartons avec tout ce dont nous avons besoin!
Je pars à mon tour retrouver Clothilde vers la station Sol et nous nous promenons jusqu'à ce que la nuit tombe. Les rues grouillent de touristes et étudiants français. Vers 19h je quitte Clo pour rentrer dans ma famille pour le diner mais en arrivant je me souviens que le diner n'est servi qu'à partir de 21h: j'ai donc une heure pour aider dans la maison avant le repas.
Après le dîner, je retouche quelques photos de ma journée et je me prépare à dormir... Une longue journée m'attends demain...!




